Oleksii Rybak

22.11.23 — 19h

concert
Études Spaces

Arsenal, salle de l’Esplanade

Oleksii Rybak – cymbalum & électronique, composition
Florian Wessel – direction sonore

Avec une extension virtuose de la technique de jeu et l’enrichissement du spectre sonore par l’électronique, cette pièce vise à repousser les limites. Huit haut-parleurs créent une illusion de mouvement sonore dans l’espace, de sorte que la musique ne se contente pas d’être écoutée, mais qu’on s’y trouve.

Actuellement, Oleksii Rybak étudie la composition auprès du professeur Arnulf Herrmann à la HfM Saar. De 2019 à 2020, il était le chef d’orchestre du Chœur national d’Ukraine « G.G.Veryovka ». De 2011 à 2018, il a étudié à l’Académie nationale de musique Peter Tschaikowsky en Ukraine à Kiev (cymbalum avec le professeur Agratina, composition avec le professeur A. Jacobchuck).

Il est lauréat de prix, notamment :
– « Prix de musique Quattropole 2023 » ;
– Jywa Musika (1er prix, 2011, Kiev) ;
– Concours de composition I. Karabyts (2e prix, 2014, Kiev).
Ses compositions et arrangements sont interprétés par divers orchestres, notamment l’Orchestre symphonique de Winnipeg et l’Ensemble national des solistes « Camerata Kiev ». Il est également actif en tant que joueur de cymbalum.

Kenul Amirova – harpe, composition

Première partie

Danse des ombres est une composition pour harpe solo composée et créée en 2022 par Kenul AMIROVA. La pièce, s’inspirant de l’exposition “Le musée sentimental d’Eva Aeppli” au Centre Pompidou Metz, évolue subtilement d’un caractère à un autre. Au début, la pièce évoque une danse abstraite inspirée des ombres, des regards et des mains des poupées textiles de l’exposition. Par la suite, elle se transforme en une danse plus physique et rythmée à la couleur orientale.

Ouvert au public / Gratuit sur réservation

© Droits réservés