HANATSUmiroir

23.11.23 — 21h00

spectacle musical et chorégraphique
Shades

Arsenal, salle de l’Esplanade

Malika Kishino – composition
Noëllie Poulain –
chorégraphie et danse
Yon Costes – 
danse
Ayako Okubo – flûtes
Olivier Maurel – percussions
Raphaël Siefert – lumière et vidéo
Julien Meyer – son 

Shades, sept états entre l’ombre et la lumière

Notre style de vie moderne, basé sur une technologie de pointe, nous rend la vie plus facile, plus rapide et plus pratique. D’un autre côté, il semble que nous ayons tendance à oublier d’apprécier le temps nécessaire aux processus, de percevoir les choses de multiples points de vue et de rechercher l’équilibre et l’harmonie.

Dans son essai Éloge de l’ombre, le philosophe et poète Junichiro Tanizaki confronte l’esthétique traditionnelle japonaise à l’esthétique moderne occidentale, mettant en valeur des principes issus du zen et du taoïsme. Il confronte l’éclat et le brillant de l’esthétique occidentale au concept de wabi, basé sur les notions de solitude, de simplicité, de mélancolie, de nature – et au concept de sabi, basé sur les notions d’usure, de détérioration, de désuétude.

Inspiré par Éloge de l’ombre, Shades de Malika Kishino, nous montre l’importance de saisir les nuances et de rechercher la beauté dans notre vie quotidienne. Portant un regard critique sur une vision Kodachrome et Technicolor du monde – non sans une certaine euphorie, Shades met en évidence la fuite de la société moderne vers une forme de saturation et d’aveuglement et démontre de façon implicite le besoin de compléter nos vies par le vide, le silence, et le repos.

Ouvert au public / Gratuit sur réservation

© Arsène Ott 2022