La place des musiques de création dans l’Éducation Artistique et Culturelle

04.12.2023 – De 13h30 à 17h30

CCAM Scène Nationale de Vandoeuvre / Studio Théâtre
Accès PMR

Animation par Gilles Auzeloux – philosophe

Sophie Renaudin – déléguée académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC)

Marie-Ève Thallinger – conseillère aux études du conservatoire de Strasbourg

Emmanuelle Pellegrini – Vu d’un Œuf (Fresnes-en-Woëvre)

Minh-Tâm NGUYEN – Percussions de Strasbourg

Nicolas Pourkat & François-Xavier Cateau – Cim-CRC Bar-le-Duc

Étienne Gégout – professeur

Simon Bernard – chef du pôle médiation et développement des publics, MMC

L’Éducation Artistique et Culturelle* brasse sur tous les territoires du Grand Est des projets multiples et divers en direction des publics de la maternelle à l’université. Il sera question de la place des pratiques de création, en particulier dans le domaine des musiques de création, dans ces dispositifs.

Table ronde : Peut-on mettre la création entre toutes les mains ?

Claude Georgel, membre de la PfMC° et directeur du Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt (PSPBB) écrivait, dans la présentation des premières JCM, au sujet des pratiques musicales et de la création : « Aujourd’hui, les apports des technologies, les croisements esthétiques et culturels, le développement de nouvelles pédagogies s’adressant à des publics de plus en plus nombreux et divers ont incité à réintroduire la création plus intimement dans les apprentissages, à tous les niveaux. L’improvisation est reconnue comme un geste très important et accessible à tous, les écritures nouvelles croisent les modes de l’oralité à celles de l’écriture, elles s’inspirent mutuellement, et nourrissent désormais activement les apprentissages… »

On peut tout à fait reprendre ces constats et cette réflexion pour observer, dans le domaine des Ateliers de Pratiques Artistiques et autres dispositifs soutenus par l’EAC, quelle place occupent ces apprentissages et cette pratique de la création.

On aura autour de cette table ronde une présentation de réalisations avec ces publics et une discussion plus large sur les enjeux de mettre la création « entre toutes les mains ».

Problématiques abordées :

Apprentissages et création : Quels enjeux ?

Réussir un projet de création : médiation, environnement…

*L’éducation artistique et culturelle constitue une politique prioritaire du gouvernement au service de l’égalité́ des chances. Dans une académie aux territoires contrastés, elle contribue pleinement à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales. Chacun des acteurs de l’EAC participe de cette ambition autour de l’éducation artistique et culturelle : plus de 67% élèves concernés en 23-24 et, plus encore, une stratégie d’alliance éducative pour permettre aux jeunes de s’engager et se nourrir d’expériences complémentaires de leur environnement familial et social. L’enjeu est d’accompagner chaque élève, de l’école à l’université. (Note du rectorat Nancy-Metz)


13h30 : accueil et introduction par Gilles Auzeloux

14h00 → 14h15 : présentation des évolutions du dispositif de l’Éducation Artistique et Culturelle par Sophie RENAUDIN, Déléguée Académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC)

14h15 : Ouverture – Intervention de Marie-Eve Thallinger, conseillère aux études au CRR de Strasbourg « Peut-on mettre la création entre toutes les mains ? »

14h30 → 15h30 : Présentation de témoignages
Vu d’un Œuf (Fresnes-en-Woëvre) – Emmanuelle Pellegrini + une enseignante
Percussions de Strasbourg – Minh-Tâm NGUYEN
Cim- CRC (Conservatoire à Rayonnement Intercommunal) Bar-le-Duc – Nicolas Pourkat et François-Xavier Cateau + une enseignante
Lycée Poincaré Nancy – Étienne Gégout, professeur + lycéens
Cité Musicale Metz – Autour de la résidence de Florent Caron-Darras

15h30 → 16h30 : Table ronde autour des apprentissages et création
Quels outils, quels gestes, quels buts pour les apprenants ?
Comment réussir un projet de création : médiation, environnement…

16h45 → 17h15 : Présentation de « Superphoniques » par Simon Bernard en lien avec un enseignant local
Pôle Médiation et développement des publics à la Maison de la Musique Contemporaine
https://musiquecontemporaine.org/mediation-et-developpement-des-publics/actualites/superphoniques-2024-la-selection

17h30 : Synthèse par Gilles Auzeloux, philosophe

Ouvert à tout public / Gratuit sur réservation

© Fabien Darley