Concert & Performance du mercredi
04.12.2024 – 19h00
concert & performance
CCAM, Scène Nationale de Vandoeuvre | Studio Danse & Grande Salle
1ère partie
Les rêves seront monnayés avant qu’ils ne durent
Ranga Langa – composition sonore en collaboration avec les interprètes
Adrien Legay – batterie, clavier
Paul Lefevre – batterie, électroniques
Paul Lajus – design sonore
1ère partie : Concert | Ranga Langa | Les rêves seront monnayés avant qu’ils ne durent »
Parfois la musique devient l’objet d’une quête d’absolu qui dépasse largement les enjeux esthétiques. Ici, il s’agit de se demander s’il est encore possible de rêver et de réaliser ses rêves dans un monde aussi injuste que celui dans lequel nous vivons. Plus concrètement, Ranga Langa rassemble un ensemble instrumental qui comprend percussions et électronique pour une étude musicale qui donne vie à la première étape de sa quête philosophique.
2ème partie
Montage
Conception et mise en son : Anthony Laguerre, Jérôme Noetinger
Thierry Mathieu – Scénographie
Loup Peneau – Lumière
Interprétation : Anthony Laguerre, Thierry Mathieu, Jérôme Noetinger, Loup Peneau
Delphine Reist – plasticienne, regard extérieur
Sébastien Servais – Fabrication des hauts-parleurs
Production : Motrice
Coproduction : La Péniche Opéra – Paris, Les Bords de scènes – Juvisy-sur-Orge, CNCM CESARE – Reims, CCAM – scène nationale de Vandoeuvre
Partenaires : INA GRM, Opéra de Nancy, MC2 -Maison de la culture de Grenoble, La comédie de Reims
Soutiens : DRAC, Région Grand Est
2ème partie : Performance | Anthony Laguerre & Jérôme Noetinger | Montage
Quand le vénérable dictionnaire Littré tente de définir le terme “musique”, il produit quatorze définitions. Les deux plus éclairantes sont les suivantes : « Science ou emploi des sons qu’on nomme rationnels » et « Terme d’ouvrier maçon. Faire de la musique, mêler du poussier avec du plâtre ». Ici, il ne s’agira pas de maçonnerie, mais d’une autre forme de construction. Une structure métallique comme on en trouve souvent dans les coulisses des théâtres. C’est aussi le ballet mécanique et sonore de deux régisseurs rêveurs, parfois relayés par des bandes magnétiques, qui constitue le cœur de Montage. Est-ce une présentation des métiers de la scène ? Un écho lointain des Temps modernes de Chaplin ? Ou tout simplement une manière surprenante d’interroger la nature de la musique ?
Une proposition du CCAM, Scène Nationale de Vandoeuvre en partenariat avec la Plateforme des Musiques de Création
Ouvert à tout public – Payant sur réservation
© Arnaud Martin